1268

Palestine Proche-Orient

Continent/Pays

Proche-Orient / Palestine

Organisation

Surgir

Bénéficiaires

4'000 personnes par an

Partenaire local

SAWA

Montant recherché

CHF 28'800

Bailleurs

DDC

Thèmes

Droits humains et paix

Santé mentale et protection en Cisjordanie - 24-02

Depuis plus de 20 ans, SAWA, l'organisation partenaire de Surgir, lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et vient en aide aux femmes et filles victimes de violence. Au cours des dernières années, SAWA a mis en place une ligne de soutien téléphonique permettant d’orienter les victimes de violence vers un support médical, juridique et psychosocial. L'organisation collabore avec les institutions publiques et organise des formations à l’adresse de la police et du ministère public pour améliorer la protection des victimes de la violence.

Depuis le mois d'octobre dernier, les appels se multiplient, en provenance de Cisjordanie, mais aussi de Gaza. Les sentiments d’insécurité et de peur augmentent en lien avec la situation de conflit. Très bien implantée, Sawa est un acteur majeur de la protection qui permet d'orienter les victimes en collaboration avec la coordination humanitaire et des organisations nationales et internationales .

A travers le renforcement de sa ligne téléphonique, de sa plateforme et de formations, le projet cherche ainsi à la fois à soutenir les personnes dans cette situation de crise aigue, mais également à prévenir le risque majeur d'augmentation des violences basées sur le genre (violences sexuelles, mariages précoces et forcés, féminicides, violences domestiques, exploitation sexuelle) qui surgissent fréquemment dans les situations de post-conflit en raison de de l’affaiblissement des systèmes et institutions de protection habituelles et de traumatismes non traités. Il contribue ainsi à la préservation et à la reconstruction de la santé mentale, de la résilience et de la protection des populations civiles palestiniennes de tous les types de violence, en particulier celles et ceux qui ont subi des violences de guerre et de violences de genre.