1268

Palestine / Israël Proche-Orient

Continent/Pays

Proche-Orient / Palestine - Israël

Organisation

Surgir

Bénéficiaires

240 hommes et 840 femmes

Partenaire local

JRCC

Montant recherché

CHF 5'700

Bailleurs

DDC

DSAS

Thèmes

Développement communautaire / Droits humains et paix / Genre / Santé

Uni·e·s face aux violences sexuelles - 24-36

Les résident·e·s palestinien·ne·s de Jérusalem Est et des villages alentours bénéficient théoriquement des mêmes droits que la population juive, mais vivent en pratique une importante discrimination concernant l’accès aux services de protection contre les violences sexuelles. En effet, pour les victimes de violences sexuelles, il est doublement plus difficile d’avoir recours aux services judiciaires israéliens en raison de la crainte de représailles de leur famille en cas de dénonciation, et de la peur de dénoncer des personnes de leur communauté auprès des autorités israéliennes.

Depuis 2021, le partenaire de Surgir, le Jerusalem Rape Crisis Center (JRCC) offre un appui (ligne téléphonique et prise en charge médicale et juridique) à l'intention des femmes de la communauté arabophone de Jérusalem Est et des villages alentours. De plus, des activités de sensibilisation à destination des communautés, des jeunes et des parents sont menées, et un espace de discussion autour des violences sexuelles a été créé afin de changer la perception et les pratiques sociales. 

Avec la situation politique actuelle à Gaza, mais également les tensions accrues en Cisjordanie et à Jérusalem Est, les activités menées dans les écoles ont été suspendues avec leur fermeture et l'assignation à résidence de la population arabe de Jérusalem Est. Les formations des institutions israéliennes reprendront dès que le contexte le permettra. Le JRCC maintient les écoutes téléphoniques et d’urgence et les équipes organisent un soutien psychosocial à distance avec les personnes concernées par le projet (personnel des écoles, enfants et adolescents), les cas de violences sexuelles ayant par ailleurs augmenté en raison du conflit actuel. Le projet s'adapte rapidement aux besoins et à la situation.