1517

01.04.2020

Covid-19 : le monde de la coopération ébranlé

La traditionnelle « journée des roses équitables » organisée par Pain pour le prochain et Action de Carême a dû être annulée pour la première fois en 17 ans ; les activités de TerreEspoir sont suspendues jusqu’à nouvel avis ; et l’association Médecins Sans Frontières est sur le pied de guerre dans différents pays à travers le monde. Cette situation extraordinaire nous rappelle qu’une chose aussi petite qu’un virus peut avoir un impact incommensurable, et que nous vivons dans un monde globalisé où tout est interdépendant.

Le monde entier sous pression, en tout temps

Bien que l’Europe soit, pour le moment, le continent le plus touché par l’épidémie de Covid-19, les autres maladies existantes sur la surface du globe ne se sont pas arrêtées de menacer la santé des populations pour autant. Les maladies infectieuses, transmises par les bactéries, les virus et autres parasitent tuent près de 17 millions de personnes dans le monde chaque année. Selon l’OMS, les maladies diarrhéiques sont responsables à elles seules de la mort de 525'000 enfants de moins de 5 ans tous les ans, surtout dans les pays pauvres. Le but ici n’est pas de minimiser la gravité de la pandémie que nous vivons, mais de rappeler que dans certaines régions du globe, des situations de détresses similaires sont vécues au quotidien par des millions de personnes.

Protéger les plus vulnérables : nous ne sommes pas tous égaux face aux virus

Pour faire face aux difficultés financières engendrées par le ralentissement de l’économie mondiale et pour éviter un krach, les pays riches injectent des milliards par dizaines dans leurs économies. Sans nul doute, les effets économiques de cette crise sanitaire vont se faire ressentir sur le long terme dans les pays développés. Toutefois, dans les pays dont les gouvernements n’ont pas les mêmes moyens, la lutte contre les épidémies et les relances économiques ne peuvent être aussi importantes et efficaces. En effet, certaines régions du globe se battent depuis de longues années contre divers fléaux impossibles à endiguer, par manque d’aide internationale ou de moyens gouvernementaux. Alors que de nombreux appels à la solidarité affluent de toute part, il est fondamental que ceux-ci ne s’arrêtent pas au terme de la pandémie, et continuent à résonner le temps de façonner un monde plus juste.

La solidarité comme habitus, à jamais

Cette publication se veut être un appel mondial à la solidarité, qui ne doit pas être uniquement spontanée, mais pérenne. La situation que nous vivons aujourd’hui nous projette dans une réalité déstabilisante, qui est pourtant le quotidien de millions de personnes. Alors que nos organisations membres et d’autres ONG luttent tous les jours contre l’inégalité, ce virus pourrait être l’élément déclencheur d’une plus grande cohésion mondiale. Comme quoi, une chose aussi petite qu’un virus peut avoir un impact incommensurable et encore à plus long terme qu’on ne l’imagine.

Pour en savoir plus 

Nous publions chaque jour sur notre page Facebook des informations relatant l’impact de la Covid-19 sur les activités de nos organisations membres. La page actualités de notre site web compilera régulièrement des informations qui nous sont transmises depuis le terrain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions en matière de santé ; nos organisations membres et leurs partenaires travaillent au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie de nombreuses personnes dans les zones rurales, en s’appuyant notamment sur le guide « La santé pour tous en zone rurale » que nous avons publié en 2018.