1517

01.03.2022

Un futur Grand Conseil vaudois favorable à la coopération au développement

Communiqué de presse - Le 20 mars 2022, les Vaudoises et Vaudois renouvelleront leur parlement et leur Conseil d'État. Face à l'enveloppe de vote, les citoyen·ne·s se retrouvent souvent démuni·e·s. Grâce à un sondage adressé aux personnes candidates du Grand Conseil, la Fedevaco livre un angle d’analyse : celui du soutien à la coopération au développement.

Tout au long du mois de février, les candidat·e·s au Grand Conseil vaudois ont eu l’opportunité de présenter leur vision de la coopération au développement, grâce à un sondage réalisé par la Fedevaco. Au total, 280 réponses ont été récoltées, ce qui représente près de 30% des candidatures. 

Renforcer la coopération au développement, une volonté commune

Ces chiffres et pourcentages livrent un constat réjouissant pour les ONG actives dans le domaine: la majorité des personnes candidates au Grand Conseil vaudois sont favorables, non seulement à un soutien financier du Canton (91% des réponses), mais aussi et surtout, à un renforcement de celui-ci (76% des réponses).[1] Par ailleurs, souvent parent pauvre des politiques publiques de développement durable, la coopération au développement est clairement perçue comme l’un des outils nécessaires à mettre en œuvre pour une politique de durabilité cantonale cohérente. 95% des réponses obtenues considèrent en effet qu’elle a pleinement sa place dans l’Agenda 2030 du canton de Vaud.

Un intérêt marqué à gauche

Parmi toutes les personnes ayant répondu au sondage, 50% se situent à gauche.[2] Cet intérêt se manifeste également dans leurs réponses : 92% d’entre elles sont favorables à une augmentation du soutien financier du Canton à la coopération au développement, contre 54% des personnes candidates sur une liste de droite.[3] Toutefois, l’intérêt d’une coopération au développement forte se fait ressentir de toutes parts de l’échiquier politique, comme le relève le message d’un candidat Vert’libéral de l’arrondissement de la Broye-Vully « La coopération au développement est une redistribution efficiente de nos ressources et un accompagnement indispensable à la globalisation ! ».

L’avenir dans les mains du Conseil d’État

Que les député·e·s soutiennent la coopération au développement est encourageant, mais ne résonne pas comme une grande surprise pour Alexandre Cavin, secrétaire général de la Fedevaco : « En avril 2019 déjà, le Grand Conseil avait plébiscité une augmentation des financements cantonaux alloués à la coopération au développement. La réponse finale est depuis entre les mains du Conseil d’État, mais suite à la pandémie, le dossier a été mis entre parenthèses. Nous nous attendons néanmoins à une prise de décision prochainement ». Les semaines à venir seront donc décisives pour le milieu des ONG concernées.  

Lire les résultats globaux et individuels


[1] En 2021, le Canton allouait l’équivalent d’environ 0.004% de son PIB à la coopération au développement.

[2] Sont comprises dans la gauche, les réponses provenant de candidat·e·s du Parti socialiste, des Vert·e·s, d’Ensemble à gauche, et du POP.

[3] Sont comprises dans la droite, les réponses provenant de candidat·e·s de l’UDC, du PLR, et des Vert’libéraux.