1514

14.06.2024

Les collectivités publiques vaudoises se mobilisent pour la justice climatique et sociale

Communiqué - Deux tiers de l’empreinte de la Suisse sur le climat se situent à l’étranger. C’est ce que la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) a rappelé à ses partenaires lors de sa conférence annuelle le 13 juin, organisée comme un parcours ludique et participatif.

Parmi les invité·e·s se sont cotoyé·e·s 16 représentant·e·s des communes vaudoises, 7 représentant·e·s des autorités cantonales et fédérales et plus de 50 collaborateur·trice·s des organisations membres de la Fedevaco et du réseau de la coopération internationale. Ces personnes de tous les horizons se sont prété·e·s au jeu pour simuler l’impact des choix politiques qui leurs étaient proposés sur différents scénarios pour le futur, en Suisse et au Sénégal.

Constat : concilier les aspects environnementaux et sociaux dans le Canton de Vaud et à l’échelle globale est un défi, mais ce n’est pas impossible. Le jeu imaginé et développé par la Fedevaco a permis de faire émerger des débats et des réflexions sur l’imbrication et l’interdépendance de ces enjeux. Plusieurs participant·e·s ont montré de l’intérêt pour cette démarche et souhaitent utiliser ce modèle qui « est très stimulant etpermet d’utiliser des exemples concrets pour penser des enjeux complexes et parfois un peu abstraits. »

Le fort impact climatique de la Suisse, en proportion avec la taille du pays, oblige les collectivités publiques à agir en conséquence. La coopération internationale fait partie de la solution en proposant des projets adaptés et efficaces pour répondre aux besoins des populations les plus affectées par l’augmentation des inégalités et les effets du changement climatique. Les ONG membres de la Fedevaco sont aussi pionnières dans la réflexion pour réduire leur propre empreinte carbone et adapter leurs actions aux impératifs écologiques. Lors de cette journée, Terre des hommes a présenté les actions concrètes que la fondation met en œuvre pour parvenir à l’objectif de réduction de 50% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pour accompagner les réflexions, le modèle du Donut, qui concilie les limites environnementales et la satisfaction des besoins fondamentaux, a été présenté comme un outil permettant de guider les politiques publiques et les stratégies de développement durable. Une déléguée à la durabilité d’une commune vaudoise a déclaré : « Je ressors de cet après-midi avec des idées et des arguments pour mettre des actions en place dans ma commune. »


Pour aller plus loin

Toutes les ressources que nous avons utilisées pour construire cette journée sont disponibles ici.

Le modèle du donut et la contribution de la coopération internationale sont expliqués ici.