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ANIMER À DISTANCE DES ATELIERS PARTICIPATIFS OU DES ÉQUIPES

Les ateliers, évènements et formations en ligne ont encore de beaux jours devant eux,  gardons-en au moins les bonnes pratiques... Car les défis pour transposer un évènement prévu en présentiel en un évènement participatif en ligne sont multiples. Ils ne relèvent de loin pas que de la technique mais nécessitent aussi une ingénieurie pédagogique adaptée pour captiver votre public tout au long de votre évènement et ne laisser aucun participant décrocher.

Mais rassurez-vous, on peut aussi faire certaines choses mieux qu'en présentiel, alors allons-y!! Parmi les gros avantages, celui de casser les barrières d'espace et de pouvoir inclure une bien plus grande diversité de publics qui n'auraient pas pu se joindre physiquement à la rencontre, et celui de ramener de la flexibilité. Nous partageons ici quelques pistes pour assurer une participation active des participant·e·s de vos ateliers, même s'ils sont plusieurs dizaines.

Quelques clés pour réussir vos ateliers en ligne

1. une préparation en amont minitieuse

La préparation et la coordination entre les animateurs·trices prend plus de temps qu'en présentiel, surtout si on n'est pas rôdé à l'exercice. Car on peut rapidement perdre l'attention des participant·e·s si le déroulement n'est pas fluide et maîtrisé.

Si le nombre de participant·e·s est important, une équipe élargie pour l'accueil des participant·e·s et la création de sous-groupes sera bienvenue. Pensez aussi à un autre canal de coordination entre animateurs·trices (qui ne sont pas physiquement au même endroit) si vous devez prendre des décisions quand à l'adaptation du déroulé et à la gestion du temps, pour ne pas "parasiter" l'atelier. 

Planifier un bon équilibre des contenus avec du rythme : des interventions plus courtes séquencées par des périodes d'interactions de tous et toutes, en variant les modalités (par oral/par écrit dans le chat/en répondant à des mini-sondages/en annotant une slide/en donnant des mots-clés qui constitueront un nuage de mots), puis des périodes de travail en sous-groupes, plus courtes qu'en présentiel.

2. une mobilisation des participants déjà en amont de votre atelier

Si les participant·e·s ne connaissent pas les outils collaboratifs avec lesquels ils·elles contribueront lors de l'atelier en ligne, pensez à leur transmettre des informations avant l'évènement, pour qu'ils puissent appréhender à leur rythme l'outil et se concentrer sur le contenu le jour J. 

3. quelques règles de bon fonctionnement de groupes en ligne

Pour l'animatrice ou l'animateur, il n'est pas facile de "ressentir" son public face à une galerie de portraits plus ou moins petits et pas forcément tous affichés. Incitez-le à utiliser les icônes de réaction pour avoir un retour. 

Quelques rappels "d'hygiène virtuelle" permettent d'améliorer la présence active.  Une question rigolotte, des mouvements réalisés en synchronisation, etc facilitent la connection aux uns et aux autres. Vous retrouvez quelques règles et conseils dans le mode d'emploi Zoom à télécharger (à gauche).

4. variez les séquences et osez la créativité

Les journées en lignes sont ereintantes et les pauses sont essentielles, elles devraient être plus nombreuses qu'en présentiel. Pensez aussi à proposer des tâches indviduelles hors ligne en même temps qu'une pause.

Profitez de l'opportunité des outils qui permettent de visualiser en direct les inputs de l'ensemble des participants, comme les sondages dans Zoom ou mentimeter. En variant les modalités de contributions, on favorise que celles et ceux qui s'expriment habituellement moins face à un auditoire contribuent également. Alternez les moments d'écoute et de contributions, en plénière ou petits groupes : osez la créativité entre présentations, tour de micro, sondages visualisés en direct, discussions en sous-groupes -aléatoires ou non, contributions collectives visualisées via un outil collaboratif, etc...

La dimension de rencontre est souvent perdue lors des évènements en ligne mais il existe quelques espaces de réseautage en ligne, à intégrer à vos pauses comme spatial chat ou wonder. Testez-les avec vos collègues ou partenaires!