2330

Politique

En bref

Date

23.02.2024

Contact

Lucie Engdahl
Responsable communication

Document

Rapport annuel 2023

Élections fédérales 2023 : le nouveau parlement face à un défi de taille

Le 22 octobre 2023, le nouveau Parlement national a été élu par le peuple. Des élections qui ont eu lieu pendant une période déterminante pour la coopération internationale suisse : la définition et la mise en consultation de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 du Conseil fédéral.

À cette occasion, la Fedevaco a mené une action de sensibilisation auprès des candidat·e·s vaudois·es, puis des élu·e·s. L’objectif était d’attirer leur attention sur la nécessité pour la Suisse d’avoir une stratégie de coopération internationale ambitieuse et à la hauteur des enjeux actuels et à venir. Notre action s’est déroulée en deux temps : un mail a d’abord été envoyé aux candidat·e·s, pour rappeler l’importance de la coopération internationale pour la Suisse et les pays du Sud global, les engagements pris par la Suisse en matière de financement, ainsi que la tendance à la baisse des dernières années. Après les élections, un courrier officiel de félicitations a été envoyé aux élu·e·s. Les échéances des prochaines séances parlementaires concernant la coopération internationale ont été rappelées, ainsi que nos recommandations pour les discussions sur le budget 2024 et la stratégie de coopération internationale du Conseil fédéral.

Cette stratégie a été mise en consultation pendant l’été 2023. La Fedevaco et le FEDERESO ont participé et se sont positionnés contre la baisse de budget alloué à la coopération au développement et aux pays du Sud global, au profit de la reconstruction de l’Ukraine, de la lutte contre le changement climatique et de l’aide humanitaire. Bien que ces dépenses soient nécessaires, la Fedevaco estime qu’elles devraient faire l’objet de crédits additionnels, afin de préserver les montants traditionnellement alloués à la coopération au développement au regard des besoins grandissants. Afin de rendre ces informations plus digestes pour les élu·e·s vaudois·es, nous avons créé un quiz informatif sur les éléments importants de la stratégie du Conseil fédéral et sur la position de la Fedevaco par rapport à ce message.

En parallèle, la Fedevaco a participé à la campagne d’Alliance Sud #SoyonsSolidairesMaintenant, lancée à la fin de l’automne, qui demande une augmentation des moyens pour la coopération internationale, dans un contexte mondial qui connaît une succession de crises.

Lucie Engdahl, responsable communication

Stratégie de coopération internationale 2025-2028

La stratégie du Conseil fédéral a été mise en consultation pendant l’été 2023. La Fedevaco y a répondu, aux côtés du FEDERESO. De manière générale, la stratégie n’est pas assez ambitieuse au regard de la situation mondiale actuelle, et une partie conséquente de ce budget est prévu pour la reconstruction de l’Ukraine et la lutte contre les changements climatiques. La Fedevaco estime que ces politiques devraient faire l’objet de crédits additionnels.

En savoir plus

Voir la position détaillée de la Fedevaco

Participer au quiz

Campagne #SoyonsSolidairesMaintenant

La Fedevaco soutient la campagne lancée par Alliance Sud à la fin de l’automne. Celle-ci demande une coopération internationale renforcée pour le bien de la Suisse et des pays du Sud Global. L’objectif de 0,7% du produit national brut (PNB), adopté à l’unanimité dans le cadre de l’ONU dans les années 70, y est rappelé. Actuellement, la Suisse consacre environ 0.4% de son RNB à la coopération internationale.

Voir la campagne