2330

Evénement

En bref

Date

17.02.2024

Contact

Léa Baeriswyl
Responsable du partage des savoirs

Document

Rapport annuel 2023

Lutte contre les violences de genre : plus fort·e·s ensemble

« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » : le cinquième Objectif du développement durable, thème transversal par excellence, a occupé une bonne partie de notre programme de partage des savoirs en 2023. La prévention des violences et le plaidoyer ont été des questions centrales.

Marionnettes, slam, broderie traditionnelle, graffitis sont quelques-unes des pratiques utilisées par Médecins du Monde Suisse (MdM) au Bénin, au Mexique et au Cameroun dans le cadre de son approche qui utilise l’art pour prévenir les violences. Une manière d'aborder la thématique de la violence, un sujet souvent tabou, d'une façon un peu détournée, à travers d’autres moyens de communication que la discussion. Elle permet de faire connaître les différents types de violence et de parfois faire prendre conscience aux personnes participantes qu’elles sont victimes ou autrices de pratiques violentes. Grâce à la filière de partage des savoirs de la Fedevaco, MdM a mené un travail de capitalisation d'expériences pour consolider et diffuser les bonnes pratiques de son projet. De ce processus sont issues sept fiches méthodologiques qui peuvent être utilisées par toutes les organisations actives dans la coopération et la prévention des violences.

À l’occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes, Elena Melani, référente pour MdM sur ces questions, a présenté cette démarche lors d’une table ronde organisée par la Ville de Morges et modérée par Léa Baeriswyl de la Fedevaco. En réunissant des acteurs de la lutte contre les violences à différents niveaux (associations, police, institutions cantonales), cet événement a permis de rappeler que chacune et chacun a le pouvoir d'agir, aussi bien dans le canton de Vaud qu’à l’international. Et que si le chemin reste long et difficile, partout des initiatives, de nouvelles approches et des idées innovantes émergent pour faire reculer ces violences.

Léa Baeriswyl, responsable des partenariats et du partage des savoirs

Le plaidoyer pour faire avancer les droits de toutes les femmes

Que ce soit en Suisse, au Brésil ou en Ouganda, c’est par la mobilisation du collectif que l’impact est le plus grand pour faire avancer l’égalité. Aux côtés d’E-CHANGER, la Fedevaco a organisé en mai un événement qui a réuni partenaires de mise en œuvre (la Marche Mondiale des Femmes au Brésil et GWED-G en Ouganda) et organisations membres (E-CHANGER, Eirene) pour échanger sur l’importance du plaidoyer dans les projets. Carolina Fontes dos Santos, spécialiste des mouvements féministes au Brésil, a permis de prendre de la hauteur avec une lecture académique et intersectionnelle de ces mobilisations féministes. Quel est le rôle de la coopération dans tout ça? Agir comme une passerelle pour le développement des capacités et du partage des savoirs, afin de faire avancer les luttes et de tisser des liens durables entre les pays.

Lire l'article

Genre et inclusion

 

 

En savoir plus sur la thématique