2331

Vie de la faitière

En bref

Date

31.03.2022

Contact

Alexandre Cavin
Secrétaire général

Document

Rapport annuel 2022

Edito : Équilibre et juste mesure

SCI, PCSR, nexus, LNOB, Swiss GAAP RPC : autant d’acronymes qui n’évoquent rien au commun des mortels mais qui sont autant d’exigences et d’approches auxquelles nos organisations membres et leur fédération doivent répondre.

Ces exigences de transparence et de responsabilité vis-à-vis des bénéficiaires, des bailleurs et des autres parties prenantes sont essentielles. Elles visent à rendre des comptes sur l’utilisation des fonds, l’atteinte des résultats, la performance de l’organisation, le respect des lois, des règlements et des normes éthiques pour protéger les droits et les intérêts de chacune et chacun. La Fedevaco, les autres fédérations et partenaires font le maximum pour que ces exigences puissent être remplies, par le biais de formations, de mesures d’accompagnement, de conseils, d’ateliers de partage des savoirs.

Pour les organisations membres qui fonctionnent grâce à l’engagement de bénévoles, ce sont de véritables défis, qui se rajoutent au travail d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation lié aux projets, dont le niveau d’exigences est très élevé aussi.

Chères et chers représentant·e·s des différents partenaires, veillons à ne pas alourdir la barque, au risque de la faire couler. Respecter ces exigences, se positionner sur telle ou telle approche demande du temps et des moyens financiers. La Fedevaco ne souhaite pas que seules ses membres qui emploient des salarié·e·s aient la capacité de faire face à de nouveaux impératifs. Les OM bénévoles sont tout aussi adaptées aux contextes locaux et peuvent répondre, avec leurs partenaires, aux besoins réels des bénéficiaires et des communautés. Un équilibre doit rester entre les exigences institutionnelles et le travail nécessaire à la mise en œuvre des projets.

Alexandre Cavin, secrétaire général