2331

Réflexion

En bref

Date

04.03.2022

Contact

Léa Baeriswyl
Responsable du partage des savoirs

Alexandre Cavin
Secrétaire général

Document

Synthèse ateliers PCSR Burkina

Rapport annuel 2022

Prévenir les abus : un défi de taille pour les acteurs de la coopération

La prévention des comportements sexuels répréhensibles (PCSR) est devenue une priorité pour les acteurs de la coopération internationale. Plusieurs cas avérés ont été révélés ces dernières années, mettant à mal la mission première de la coopération, qui est de protéger les personnes dans le besoin, et la réputation globale de ces acteurs.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) attend une réponse concrète de la part des Fédérations cantonales dans ce domaine. Conjointement avec le FEDERESO, la Fedevaco prend cette thématique au sérieux et a élaboré un calendrier devant mener à l’élaboration d’une stratégie et d’un code de conduite communs. La stratégie prévoit en outre la mise en place d’un mécanisme de signalement.

Dans ce contexte, plusieurs organisations membres actives au Burkina Faso ont montré un intérêt à réfléchir ensemble aux défis liés aux politiques de mise en œuvre de la PCSR. La Fedevaco a donc organisé un cycle de trois ateliers hybrides, en présentiel et à distance. Ces ateliers ont permis de réunir une vingtaine de personnes à Lausanne et au Burkina Faso. La présence des partenaires de terrain a largement contribué à la compréhension du contexte et l’identification des facteurs de risque et des défis, travail nécessaire avant toute action. Ces ateliers ont permis aux participant·e·s de discuter des actions déjà entreprises ou imaginées par les organisations présentes, dans les trois niveaux d’actions que sont l’information/sensibilisation, la prévention et la gestion des cas. L’objectif était de trouver des solutions concrètes, réalistes et de mutualiser les efforts pour que les politiques mises en œuvre atteignent les employé·e·s et les bénéficiaires. En outre, ces sessions ont permis de réunir des acteurs de la coopération de différents horizons mais actifs dans le même contexte burkinabè, mise en lien qui pourrait déboucher sur des collaborations futures sur cette thématique de la prévention des abus.

Les échanges ont mis en lumière les éléments suivants :

  • la responsabilité de la mise en œuvre d’une politique visant à prévenir et à limiter les abus incombe aux organisations.
  • le manque de ressources ne doit pas limiter la réflexion : les petites actions répétées peuvent avoir autant d’impact qu’une grande action coûteuse.
  • au vu de la difficulté de la prise en charge des cas, la prévention est d’autant plus importante.

Au cours du premier semestre 2023, une page dédiée à cette thématique sera en ligne sur le site internet de la Fedevaco, tandis que la fédération se dotera en parallèle de son propre code de conduite, en cours de finalisation.

Lire la synthèse des trois ateliers sur la PCSR dans le contexte du Burkina Faso

Prévention des comportements sexuels repréhensibles (PCSR/PSEAH en anglais)

Désigne les mesures prises pour protéger les personnes contre les actes d'exploitation, d'abus et de harcèlement sexuels commis par le personnel interne ou associé. La PCSR est un élément nécessaire dans le cadre de toute action de coopération au développement. Elle permet de renforcer la sécurité du personnel et des bénéficiaires et protège la réputation des ONG dans leur ensemble.

En savoir plus sur la thématique