1050

29.06.2022

Changement à la tête de la faîtière des ONG vaudoises de coopération internationale

Communiqué de presse - Le 13 avril 2022, l’Assemblée générale de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) élisait une nouvelle présidente, Anne Roulet. Elle succède ainsi à Pierre Zwahlen, président de la Fedevaco depuis 2015. Le passage de témoin sera officiel le vendredi 1er juillet 2022.

« Je suis très heureux que ce soit toi, Anne, qui reprenne la présidence. Car il y aura un changement de style, de génération, de genre et c’est important », c’est en ces termes amicaux que Pierre Zwahlen passe le témoin dès le 1er juillet de cette année à Anne Roulet, membre actuelle du Conseil et vice-présidente de la Fedevaco. Après sept années passées à la tête de la faîtière, Pierre Zwahlen se dit heureux de cette aventure. Il tient toutefois à rester membre du Conseil de la Fedevaco : « J’ai envie de finaliser ce que nous avons entrepris, soit réussir une augmentation substantielle de l’aide au développement du Canton ».

L’Agenda 2030 est l’un des leviers principaux pour atteindre cet objectif. À ce propos, la Fedevaco a plaidé pour que le programme Agenda 2030 du Canton de Vaud incorpore des mesures de soutien à la coopération internationale. « Pendant cinq ans au moins, nous avons fait converger les efforts, en travaillant avec différents départements de l’État », se remémore Pierre Zwahlen. Ce travail a été récompensé par l’introduction de cinq cibles de l’Agenda cantonal soutenant l’aide au développement.

Une période de turbulence pour l’aide publique au développement

Sur le plan fédéral, les augmentations de certains budgets approuvées par le Conseil national ­font craindre une diminution des fonds alloués à l’aide publique au développement. Cette éventualité fait réagir Anne Roulet : « Ce qui se passe ailleurs sur la planète entraîne des répercussions sur la vie en Suisse et ce n’est pas en y apportant des solutions uniquement au niveau suisse, comme augmenter notre budget de défense, qu’il sera possible de changer la donne ». Elle ajoute : « Il est à mon avis urgent de voir au-delà de notre réalité de petit pays au cœur de l’Europe et de chercher des solutions en lien avec la racine des crises actuelles, qu’elles soient politiques, économiques, sanitaires ou écologiques ».

Et sur le plan vaudois, des risques existent également, comme le relève Anne Roulet : « L’un des défis très concrets pour les prochains mois sera de travailler avec la nouvelle équipe au Conseil d’État vaudois. Parce qu’il y a eu passablement de changements dans les départements, et cela impliquera de nouer et renouer des relations et reconsidérer le travail avec les différents départements ».

Une nouvelle présidente, spécialiste de la coopération

Expérimentant la solidarité internationale depuis l’enfance, par l’engagement de sa famille dans des programmes de développement au Bénin, un coup d’œil au curriculum vitae d’Anne Roulet suffit pour comprendre que la coopération fait partie intégrante de sa vie professionnelle également. Après cinq années passées au Mexique dans un projet de renforcement institutionnel, elle travaille deux ans chez E-CHANGER, cinq ans comme coordinatrice générale d’IMBEWU, un peu plus d’un an à la Fedevaco, puis est actuellement coordinatrice de programmes à DM. En parallèle à son parcours professionnel, Anne Roulet s’engage également bénévolement depuis 2011 au sein des instances de la Fedevaco. Sa fine connaissance de la faîtière, du terrain et des enjeux d’ici et d’ailleurs constitue de précieux atouts pour sa nouvelle fonction.


Renseignements supplémentaires :

Voir l’interview croisé et complet en compagnie d’Alexandre Cavin (secrétaire général)

Photos de la nouvelle présidente, du président sortant et du secrétaire général (photos libres de droit)