2233

justice climatique

l'engagement de nos partenaires des collectivités publiques vaudoises

En soutenant les projets de nos organisations membres qui contribuent à l'adaptation au changement climatique, les collectivités publiques vaudoises partenaires de la Fedevaco s'engagent pour la justice climatique. A l'échelle de leur territoire, certaines communes ainsi que le Canton de Vaud s'engagent également pour le climat, grâce à des politiques visant à la réduction de leur empreinte carbone, la sensibilisation de leur population et la préservation de l'environnement. Ces actions en faveur d'une politique durable composent le Plan Climat vaudois et les Plans Climat communaux. La Fedevaco soutient et encourage ces démarches, qui témoignent d’une réelle volonté de penser de manière globale et solidaire avec les populations impactées par nos choix de société autour du monde.


Emission Diversité

Justice climatique : l'action collective devient urgente

Dans l'émission Diversité, diffusée sur La Télé, les organisations membres de la Fedevaco et des représentant·e·s des collectivités publiques vaudoises ont eu l'occasion de faire part de leurs engagements en faveur de la justice climatique. 

Voir l'émission

Cette émission a été tournée dans le cadre de la conférence annuelle de la Fedevaco le premier juin 2023, qui rassemblait ses partenaires autour de la thématique de la justice climatique. Lire le communiqué de presse


Canton de Vaud

Le Canton de Vaud s'est doté d'un Agenda 2030 cantonal, souhaitant réaffirmer sa volonté de s'engager pour les générations futures et de contribuer, à son échelle, à la réalisation d'objectifs internationaux. Ce document rassemble l'ensemble des engagements du Canton en matière de durabilité et veille à assurer une cohérence entre les différentes actions menées par tous les secteurs de l'administration, déclinées en 11 mesures transversales. Le Canton de Vaud a, en outre, identifié 10 thématiques prioritaires, telles que la santé, les ressources naturelles, la consommation et la production, etc.

La coopération au développement est citée à plusieurs reprises comme moyen pour atteindre les objectifs globaux, en matière de santé par exemple. De manière plus générale, le Canton entend  "honorer les engagements pris en matière de coopération au développement, en allouant une part du budget cantonal au financement de projets d’aide au développement"1.

Parallèlement, le Canton de Vaud s'est doté d'un Plan Climat cantonal, qui encadre et fixe les objectifs du Conseil d'État en matière de politique climatique. Par exemple, une baisse de 50% à 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et une neutralité carbone d'ici à 20502. Le Conseil d'État y reconnaît la nécessité d'agir et de jouer son rôle au nom de la solidarité entre pays et entre générations. Il reconnaît également sa part de responsabilité internationale. Malgré cela, les actions concrètent se limitent au territoire cantonal. Le Conseil d'État entend toutefois avoir un impact à l'étranger via la sensibilisation visant à modifier les habitudes de consommation. Le prochain Plan Climat, qui sera annoncé en 2024, promet d'être plus ambitieux, sans pour autant inclure des actions à l'étranger.

Au niveau du Canton, c'est l'Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC) qui assure : 

  • La coordination des politiques de durabilité et climatique du Conseil d'État ;
  • Une expertise sur la durabilité et le climat pour les services de l'administration cantonale ;
  • Un accompagnement en faveur de la durabilité et du climat pour les partenaires de l'État.

Agenda 2023 du Canton de Vaud, 2021, p. 64
Plan Climat vaudois -  1ère génération, 2020


Communes vaudoises

Les communes vaudoises peuvent établir un Plan Climat communal, avec l'accompagnement du Canton (PECC). Ces programmes fixent les objectifs des communes en matière de réduction des gaz à effet de serre, de sensibilisation et de participation collective en faveur des enjeux climatiques.

Certaines communes partenaires de la Fedevaco intègrent des réflexions globales concernant leur impact à l'étranger, et notamment sur les populations les plus vulnérables. C'est par exemple le cas de la Ville de Nyon, qui a intégré les émissions de gaz à effet de serre produites hors du territoire communal dans le calcul de son empreinte carbone. Les réflexions sur les actions prioritaires à intégrer au Plan Climat communal comprennent ainsi des actions visant à limiter l'impact à l'étranger.