1770

collaboration transnationale entre ONG

Les ONG d'ici collaborent avec les organisations sur place déjà actives dans des projets. Ces collaborations cultivent la responsabilité mutuelle, la réciprocité et le partage des savoirs. Ces démarches sont indispensables si l’on veut favoriser l’autonomie et l’appropriation des projets de développement par les populations locales.

Le point de vue du GRAD

Le Groupe de Réalisation et d'Accompagnement pour le Développement (GRAD) participe à la sensibilisation des populations du Nord aux conditions des pays du Sud. De plus, il développe, grâce à son ancrage en Afrique de l’Ouest, un regard critique sur la solidarité internationale et construit des outils pour les acteurs de la coopération. Les partenariats longue durée font partie des outils privilégiés par le GRAD.

On exprime le souhait d'une relation de coopération qui unit deux acteurs libres et égaux. Or, dans la coopération au développement, on constate qu'une chaîne lie entre eux nombre d'intermédiaires et contraint chacun d'eux. Sauvegarder suffisamment son autonomie est au coeur d'un partenariat durable

Le vocable ”Partenaires” est souvent utilisé par les ONG du Nord pour caractériser le type de relation qu’elles entretiennent avec les ONG et les organisations populaires du Sud. Il voudrait exprimer que la relation unit deux acteurs libres, égaux et durablement engagés à coopérer entre eux. La plupart des ONG du Nord financent pour une courte durée. Rares sont celles qui s’associent à la totalité du programme de leur partenaire. 

Un partenaire "durable" admet qu'une association n'est pas parfaite en deux ou trois ans et que "durer" va lui permettre d'acquérir plus de compréhension. Dans le même temps, il fait des efforts pour essayer de modifier son système et son attitude en fonction de l'association qu'il appuie. N'Diakhaté Fall, UGPM (Union des Groupements Paysans de Meckhé)

Un modèle de partenariat solidaire - l'exemple d'AccEd

L'Association pour l´accès à l'éducation et à la formation (AccEd) permet à des personnes défavorisées d'accéder à une éducation ou une formation professionnelle, leur donnant ainsi les moyens d'affronter l'avenir avec des chances équitables. L'association vise à développer une nouvelle forme de partenariat, en évitant aussi bien la forme paternaliste que celle consistant à effectuer un simple transfert de fonds. Considérant que chaque pays peut compter sur ses propres forces vives, tout projet conjoint doit exclusivement reposer sur un partenaire local.

Le partenariat recherche les rapprochements, les synergies et les complémentarités entre les acteurs, afin de stimuler la solidarité et créer du lien social.

Dans l'approche des partenariats solidaires d'AccEd, plusieurs facteurs sont déterminants. 

  • La libre-adhésion est un point de départ essentiel : les différents partenaires sont considérés comme des pairs et non comme des clients ou des prestataires.
  • La seule inclusion d’acteurs ne suffit pas, il faut toujours tâcher d’engager les acteurs et s’assurer que leur participation soit effective. 
  • Le partenariat se base sur une approche personnalisée, qui met en avant les différentes capacités d’expression et d’action de chacun. 
  • Les partenaires sont accompagnés sur le long terme, afin de viser un changement social et une réelle autonomie.