1517

05.05.2021

Des projets de santé globale au Burkina Faso

Grâce à sa connaissance du terrain et des institutions publiques de la commune de Diapaga au Burkina Faso, l’association La Brique contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé de la population depuis 2015. Récemment, elle a lancé deux projets de développement complémentaires.

Les deux projets actuels de La Brique se déroulent dans la province de la Tapoa, située tout à l’Est du Burkina Faso. Une région principalement rurale et bien connue de l’association, étant donné qu’elle y a déjà mené plusieurs autres projets de développement depuis 2000, dont la création d’une banque de céréales, un forage, et l’ouverture d’une école primaire, à Bobomondi. 

Cette province du Burkina Faso est touchée par une extrême pauvreté, affectée de surcroit par un manque d’accès aux soins de base. De ce constat, et suite à la demande de plusieurs représentants de neuf villages de la commune de Diapaga, La Brique a démarré un premier projet de construction d’un centre de soins et de promotion sociale en 2019, inauguré le 18 décembre 2020. L’enjeu de 2021 sera de le rendre autonome, grâce notamment à la formation du personnel. Cerise sur le gâteau, ce projet offrant un meilleur accès aux soins à la population des neuf villages alentour fait écho au programme du Ministère de la Santé du Burkina Faso. Ainsi, une collaboration fructueuse avec les autorités s’est développée, et ces dernières assurent les salaires du personnel de santé. 

Un nouveau projet d’assainissement dans le pipeline 

Ceci dit, l’association ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. En effet, si ce centre est déjà une réussite, une réflexion plus large a été initiée par La Brique et la commission technique de la Fedevaco sur les moyens d’améliorer la santé globale de la population. Une enquête sur les conditions sanitaires de base de la région a mis en évidence des problèmes d’assainissement. Seuls 14 foyers sur environ 500 bénéficiaient d’infrastructures sanitaires permettant d’éviter la pollution des eaux potables.

En collaboration avec le Ministère national de l’Eau et de l’Assainissement, ainsi que la mairie de Diapaga, La Brique a ainsi entamé en mai 2020 les premiers travaux d’assainissement dans treize villages. Avec le lancement de ce dernier projet en date, La Brique contribue significativement à la santé globale de la population de la commune de Diapaga, et ce en complément au centre de soins et de promotion sociale. 

Un contexte sécuritaire déstabilisant

Le plus grand défi actuel auquel doit faire face l’association provient des menaces sécuritaires que subit le pays, et qui se sont fortement intensifiées depuis début 2019. La Brique travaillant uniquement avec du personnel « local » diminue ainsi les risques d’enlèvement ou de destruction. 

Ces projets ont été cofinancés en 2020 par la commune de Begnins, le Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS), et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).


Pour en savoir plus sur la santé globale 

Retrouvez cet article dans notre rapport annuel 2020 axé sur la santé globale
Notre page la santé pour tous en zone rurale
L'approche de la DDC en matière de santé globale
ODD 3 : bonne santé et bien-être pour tous 
Santé et développement selon l'OMS

Photo de couverture © La Brique - devant le centre de soin et de promotion sociale