1517

22.04.2021

Le développement : pierre angulaire à la résilience sanitaire

Le rythme de l'année 2020 a été pour le moins éreintant : avec la pandémie, les systèmes de santé se sont retrouvés sous pression et les pays ont dû prendre des mesures d'urgence et les adapter avec souplesse. Pourquoi donc continuer à soutenir des projets de développement dans le domaine de la santé quand on doit faire face à une crise d’ordre humanitaire ?

La rapidité des réponses humanitaires n’est pas toujours garante de l’atteinte de leurs objectifs. La solidité des systèmes de santé existants et l’état de santé des populations sont des facteurs essentiels de résilience pour parvenir à maîtriser de tels imprévus. En 2020, les projets cofinancés via la Fedevaco dans le domaine de la santé ont renforcé cette résilience. La sensibilisation à l'hygiène, le développement de systèmes d'assainissement, la formation du personnel de santé, et encore le plaidoyer pour le droit à la santé de populations défavorisées et contre les violences basées sur le genre sont autant d’éléments constituant le socle d’une amélioration de la qualité de vie. Réunies, ces approches de la santé forment ce que l’on nomme la « santé globale ». 

Urgence versus développement ?

Pour autant, qu’elles soient petites ou grandes, les ONG ont dû adapter leur mode d’intervention au contexte d'urgence sanitaire : formations à distance, réorientation de la production pour faire face aux besoins de protections sanitaires (savons, masques), distributions alimentaires pour assurer les besoins nutritionnels de base. Les partenaires locaux qui portent les projets de coopération au développement ont fait preuve d’une grande agilité pour réadapter leurs actions. La proximité avec les bénéficiaires et leur connaissance du contexte en est certainement une des clés. Elle nécessite aussi une flexibilité des partenaires financiers et des modes de financements.

Une approche holistique

Les questions de santé sont un enjeu non seulement sanitaire, mais ont aussi un impact sur les systèmes économiques et sociaux. Si ceci est vrai à un niveau global, il l'est aussi au niveau local, donc des projets. Cette vision décloisonnée, la commission technique de la Fedevaco l’apporte dans l'analyse des projets, grâce notamment à la pluralité des profils de ses membres. L'analyse des risques permet aussi de limiter les impacts négatifs potentiels ou d'ouvrir la réflexion sur d'éventuelles failles. 

Un monde interdépendant

Comme nous l'a aussi démontré cette année exceptionnelle, les enjeux de la santé transcendent les frontières nationales. Pour la Fedevaco, il est important que les apprentissages des praticien·ne·s puissent être pris en compte et partagés entre les acteur·trice·s de la santé, en Suisse et dans les pays de localisation des projets. Comment garantir l’accès à la santé pour toutes et tous, notamment dans des zones de « déserts médicaux » ? Comment favoriser la participation des populations aux décisions concernant la santé ? Comment convaincre une population de l'importance de se faire vacciner ? Comment élaborer une campagne de sensibilisation qui permette de réellement changer des comportements à long terme ? Ces questions sont partagées par les praticien·ne·s du monde entier. La Fedevaco s'attelle depuis plusieurs années à renforcer le partage de savoirs, notamment dans le domaine de la santé.

Même si cette année les interventions de long terme dans certains projets ont dû être suspendues pendant quelques mois, comme en Suisse, elles restent plus que jamais nécessaires. Comme le relève le Geneva Health Forum, auquel la Fedevaco a participé en 2020, les urgences sanitaires ne devraient pas faire oublier les thèmes cruciaux de santé globale, la santé rurale, le cancer, les maladies tropicales négligées ou la couverture santé universelle. Ici et là-bas. 


Pour en savoir plus sur la santé globale 

Retrouvez cet article dans notre rapport annuel 2020 axé sur la santé globale
Notre page la santé pour tous en zone rurale
L'approche de la DDC en matière de santé globale
ODD 3 : bonne santé et bien-être pour tous 
Santé et développement selon l'OMS

Photo de couverture © Pierre-W Henry /MdM Suisse