1480

Formation

Une formation annuelle vous permet de vous approprier les outils d'une démarche de capitalisation des savoirs.

Ateliers de restitution des projets de capitalisation

Les organisations membres qui mettent en oeuvre un projet de partage des savoirs peuvent présenter leur démarche et diffuser les connaissances capitalisées au réseau de la Fedevaco via un atelier de restitution. Voici les projets qui seront présentés en 2024:

Tirer parti des expériences acquises au fil des projets

Prendre le temps de relever le nez du guidon, s’assurer de prendre la hauteur nécessaire pour revisiter ses actions et son dispositif avec les personnes impliquées : ce n’est pas un luxe pour une organisation de coopération au développement, mais un investissement pour le futur.

Les démarches de capitalisation sont rentables. Elles permettent de : 

  • utiliser ses ressources plus efficacement, renforcer les capacités d’agir de ses équipes et bénéficiaires
  • réorienter sa stratégie vers plus d’impact ou améliorer ses pratiques plus rapidement 
  • produire des argumentaires de plaidoyer, des plans d’action
  • produire des références dans son domaine de compétences et valoriser son savoir-faire au sein de réseaux 

Si on peut tous tirer des leçons au gré du déroulement de son ou de ses projets, entreprendre une démarche collective mûrement réfléchie et planifiée augmentera les retombées. On parle alors de démarche de capitalisation d’expériences : 

La capitalisation d'expériences est un processus participatif centré sur l’apprentissage autour d’une ou plusieurs expériences données  et qui comprend la collecte, l’organisation et l’analyse des informations, manières de faire et savoir-faire y relatifs, en vue d’en tirer des leçons et de les partager à d’autres en utilisant des supports adaptés (d’après l’IED, 2007) 

Des exemples inspirants de démarches de capitalisation d'expérience

Partage des connaissances au sein du projet Masculinités positives de Médecins du Monde

Depuis plusieurs années, Médecins du Monde a organisé des ateliers au Mexique dans le but de sensibiliser et d'accompagner les hommes vers des comportements masculins non-violents et positifs pour prévenir la violence basée sur le genre (VBG). Une méthodologie, travaillant directement avec les hommes, a été élaborée à cet effet. À la suite de l’obtention de bons résultats, Médecins du Monde a décidé d'approfondir et de diffuser la capitalisation d’expérience et de savoirs qui avait été faite par la mission au Mexique, dans le but de la partager plus largement.

Ce travail a abouti à la réédition d'un manuel méthodologique et à la création d'une boîte à outils pratique sur les masculinités non-violentes facilitant ainsi la reproduction de ces ateliers à plus grande échelle.

Présentation de la démarche de capitalisation

Partage des connaissances au sein du projet Savoir-Fair de l'association Solidarité Afrique Farafina

Le projet Savoir-Fair a permis de capitaliser 6 années d’expériences de l’association Solidarité Afrique Farafina (SAF) dans le renforcement du pouvoir d’agir des habitantes du village de Sikoro au Mali.

Les acteurs et actrices impliquées ont d’abord analysé ensemble comment la cohésion sociale s’est construite, autour de 5 valeurs que sont la confiance, le partage, le respect, la solidarité et la dignité. Ce socle commun a permis de briser de nombreux préjugés et changer de regards et a contribué au succès des projets, à leur gestion autonome et pérenne et même déclenché des initiatives propres.

La démarche de capitalisation a impliqué la mairie des 26 villages composant la commune rurale de Sanankoroba, puis dans un 2ème temps l’ensemble des associations des 26 villages afin que l’expérience de Sikoro puisse se démultiplier, en réutilisant les bonnes pratiques au sein d’un projet commun, un centre de formation professionnelle. Au terme de cette capitalisation, la mairie est devenue un partenaire fort des associations locales et de SAF.

Réécouter le Webinaire

Vidéo de la démarche de capitalisation

Brochure

Partage des connaissances au sein du projet de renforcement du système de santé de la Province de Sekong au Laos: l'amélioration des partenariats avec les autorités sanitaires à tous les échelons

Le Service Mission et Entraide a mené un projet de capitalisation focalisé sur l’analyse de ce qui a contribué à la dynamique partenariale depuis 2014 aux différents échelons du système de santé. S’appuyant sur l’expérience vécue par les parties prenantes dans la vie du projet, et à travers un processus d’ateliers participatifs incluant les différents acteurs du système, la démarche a identifié 7 dimensions qui ont permis de bâtir un partenariat de qualité : la vision commune, la structure des rôles et responsabilités, la collaboration, le renforcement des capacités, l’efficacité, la confiance, la durabilité des savoirs acquis.

Le Ministère de la Santé du Laos s'est largement impliqué lors de la restitution de la capitalisation, et est en passe de valider l'utilisation de cet outil à plus large échelle. 

Réécouter le Webinaire

Présentation de la démarche de capitalisation

Des fiches Méthod'Arts pour prévenir la violence

Depuis 2016, Médecins du Monde Suisse a travaillé à travers une approche Arts & violence dans ses projets pour effectuer un travail de sensibilisation sur la problématique des violences. Des ateliers ont eu lieu au Mexique, au Cameroun et au Bénin et plusieurs moyens artistiques ont été utilisés comme des ateliers de marionnettes, d’art plastique, de slam, de cirque, de photographie, de broderie traditionnelle, d’écriture, de graffitis, de théâtre-forum, de cinéma ambulant ainsi que des installations artistiques. Forte de ces expériences et grâce aux effets positifs observés, l'organisation a mené un travail de capitalisation d'expériences pour consolider et diffuser les bonnes pratiques et ainsi améliorer la qualité des interventions en matière de prévention. 

En savoir plus

Un manuel pédagogique de bonnes pratiques en agroécologie

DM accompagne le Secaar au Togo et au Bénin dans la promotion de l'alternative agroécologique depuis 2013. Devenu un véritable centre de ressources en agroécologie, le Secaar forme, accompagne, met en réseau les acteurs et documente les bonnes pratiques en Afrique francophone.    
Après une douzaine de fiches de capitalisation et des vidéos réalisées lors d'un atelier co-organisé avec la communauté de partage de Pain pour le Prochain en 2018, le Secaar a mis en place une démarche de recherche-action  menée par les paysannes et paysans pour aboutir à ce guide pédagogique destiné aux paysan·ne·s, animateur·trice·s et formateur·trice·s en agroécologie. Il a été publié en juillet 2020.

En savoir plus

Un projet innovant de capitalisation des expériences d'habitat collaboratif en Afrique

UrbaMonde est à la fois un acteur local de la promotion et l’accompagnement de l’habitat collaboratif en Suisse et en France, et une ONG qui développe des projets de restructuration et production d’habitat au Sénégal et Nicaragua. De plus, elle soutient la formation et la mise en réseau à l’échelle internationale, en animant le réseau CoHabitat. Avec son projet HUB Afrique, l’association a intégré une démarche de capitalisation d’expériences qui se superpose à ses projets locaux et les renforce, par son plaidoyer pour des politiques publiques de production de la ville en partenariat avec ses habitants.  

En savoir plus