1050

03.10.2019

[7/9] Un partenaire fédéral pour que personne ne soit mis de côté

Partenaire fédéral de longue date de la Fedevaco, la Direction du développement et de la coopération (DDC) porte la vision et l’engagement de la Suisse dans les domaines de la coopération au développement et de l’humanitaire à l’étranger. Rahel Bösch, Cheffe de la Division Partenariats institutionnels de la DDC, nous livre sa vision des partenariats pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

La DDC est un organe fédéral inscrit au sein du Département fédéral des affaires extérieures (DFAE). Elle a pour mission de penser et concrétiser la stratégie politique extérieure de la Suisse dans les domaines de l’aide humanitaires et de la coopération au développement. Ainsi entre 2017 et 2020, elle a concentré son action sur dix thèmes repris à travers plus de 800 programmes et projets dans les 21 pays partenaires. Donner l’accès à eau potable, la santé, promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, ainsi que faire face aux enjeux des changements climatiques font partie intégrante du travail de la DDC dans les pays dans le besoin, avec son crédo humaniste « leave no one behind » (« personne ne doit être laissé de côté »). Pour atteindre cet objectif, elle mène ses propres projets de développement ou soutient financièrement les programmes d’ONG suisses et des fédérations cantonales. A côté de cela, la DDC s’occupe également de la coordination des personnes de nationalité suisse souhaitant être affectées dans un programme de développement à l’étranger comme civiliste ; elle entretient aussi les relations de la Suisse avec les organisations de développement onusiennes, ou encore avec les institutions de Bretton Woods.

Pour redescendre à l’échelle vaudoise, la DDC est devenue dès 2002 un partenaire central pour la Fedevaco, de par son soutien financier fort aux projets de nos organisations membres, mais aussi aux activités organisées par la Fedevaco. Un partenariat de longue date qui se comprend par l’intérêt mutuel que nous avons à travailler ensemble. Rahel Bösch explique en quoi le partenariat avec la Fedevaco répond à un besoin stratégique de la DDC : 

La coopération de la DDC avec les ONG suisses vise à créer des synergies et des effets multiplicateurs en vue d’atteindre les objectifs de la coopération internationale (CI) de la Suisse. La coopération avec la Fedevaco, qui est bien ancrée localement, renforce également la compréhension de cette activité de politique extérieure dans la population vaudoise. Deux buts sont spécifiquement poursuivis : le premier est de renforcer la société civile dans les pays en développement et en transition ; le deuxième est de donner l’accès au savoir, à l’innovation et aux prestations de services suisses

Outre ces aspects stratégiques, Rahel Bösch relève la plus-value structurelle qu’apporte la Fedevaco à la DDC :

Avec leurs ONG membres et leurs multiples partenaires : cantons, communes, secteur privé, universités et hautes écoles professionnelles, les Fédérations latines de coopération– dont fait partie la Fedevaco – sont des partenaires d’un intérêt particulier pour la DDC. Non seulement elles favorisent la collaboration et la coordination entre ces différents acteurs, mais elles sensibilisent et mobilisent des financements supplémentaires en faveur de la solidarité avec les populations les plus défavorisés dans les pays partenaires. En garantissant la qualité des réalisations de ses organisations membres – grâce à d’innombrables heures de bénévolat offertes par les membres de ses commissions – la Fedevaco contribue finalement au renforcement des organisations de la société civile, au respect des droits humains et à l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 dans les pays partenaires. Ce sont ces résultats concrets qui intéressent la DDC dans son partenariat avec la Fedevaco.

Et finalement, aux yeux de la DDC, quel intérêt de nouer des partenariats dans la coopération au développement ? 

Le partenariat apporte une valeur ajoutée à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de la stratégie de coopération internationale de la Suisse par trois actions : un engagement à long terme dans la réduction de la pauvreté, l’aide d’urgence et la promotion des droits humains, de la démocratie et du développement durable ; un savoir-faire et de l’expertise thématique et opérationnelle, ainsi qu’une approche intersectorielle, complétant ainsi les activités thématiques menées par la DDC ; Et finalement, un vaste ancrage dans la population suisse et une relation de confiance maintenue par un travail d’information et de sensibilisation en Suisse.


Notre démarche 

En 2019, la Fedevaco fête ses 30 ans. A cette occasion et en guise de remerciement à nos nombreux partenaires qui ont fait et marqué la vie de la Fedevaco, nous publions 9 portraits personnalisés de partenaires. Par cette mise en valeur originale et humaine, nous souhaitons relever nos points d’ancrages, qui aujourd’hui, nous permettent de regarder vers l’avenir.