1050
Léa Baeriswyl, chargée de relations à la Fedevaco, et Giancarlo Stella, secrétaire municipal de la Ville de Morges

04.12.2019

[9/9] Une commune vaudoise qui pense global et agit local

La Ville de Morges a rejoint en 2008 le giron des communes vaudoises prenant à cœur leur rôle d’acteur du développement. Depuis cette date, elle soutient de nombreux projets menés par plusieurs organisations membres de la Fedevaco. Giancarlo Stella, secrétaire municipal de la Ville de Morges, nous partage son point de vue.

Voilà maintenant plus de 10 ans que la Ville de Morges et la Fedevaco travaillent main dans la main en faveur de la coopération au développement. Plus précisément, c’est en 2008 que Morges a commencé à soutenir financièrement un projet mené par une organisation membre de la Fedevaco. Depuis, ce ne sont pas moins de 25 actions dans 15 pays différents qui ont été appuyées par la ville. Outre cet engagement annuel, Morges a complété sa politique solidaire avec un soutien par le biais de son histoire d’amitié avec les villes de Vertou (F) et Rochefort (B). En effet, si le jumelage entre ces trois cités s’est concrétisé en 1957, c’est en 2011 que les villes donnent une nouvelle teinte à leur alliance en lui ajoutant une dimension solidaire. Pour ce faire, Morges et Vertou s’engagent à soutenir ensemble un projet de coopération proposé en alternance. Ainsi, tous les trois ans, une action présentée par l’une des deux villes est appuyée dans le cadre de ce jumelage. La dernière en date, un projet d’IMBEWU, ainsi que l’ensemble des associations soutenues dans ce cadre font d’ailleurs l’objet d’une exposition à l’Espace81 à Morges, du 2 décembre au 19 janvier 2020

« Éliminer la pauvreté, réduire les inégalités et préserver les ressources naturelles : tout un programme. »

Partenaires pour le développement durable : un objectif ambitieux 

Last but not least des portraits de nos partenaires, Giancarlo Stella, secrétaire municipal de la Ville de Morges et interlocuteur principal de la Fedevaco depuis la première heure, a été d’accord de se prêter au jeu et répond à nos questions au nom de la Ville de Morges. Non sans un brin d’humour, il nous explique qu’à ses yeux, les objectifs d’un partenariat pour le développement durable sont d’« éliminer la pauvreté, réduire les inégalités et préserver les ressources naturelles : tout un programme ! ». Et en effet, tout un programme, qui doit bien débuter quelque part, et pourquoi pas au-delà de nos frontières ? 

Les raisons qui ont poussé la Ville de Morges à s’engager dans la coopération au développement sont multiples. Toutefois, il apparait évident aux yeux de Giancarlo Stella que les défis liés au développement durable nous concernent toutes et tous. Ainsi « participer à l’effort de solidarité et au développement des pays les moins favorisés, c’est prendre par conséquent sa part de responsabilité pour contribuer aux équilibres du monde et, à son échelle, à la résolution des problèmes globaux », nous explique-t-il. Un crédo qu'il résume parfaitement en ces quelques mots : « Penser global, agir local ».

Concernant l’avenir idéal du partenariat pour le développement durable, Giancarlo Stella souhaite voir y figurer le partage des savoirs et des compétences entre le Sud et le Nord, afin d’encourager « des styles de vie et des modes de consommation respectueux de l’environnement, de l’être humain, tout en favorisant la préservation des ressources naturelles. C’est un travail d’équipe, et comme le dit un proverbe africain : ‘seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin’. »

Un besoin, une réponse 

Mais dans le fond, quel avantage la Ville de Morges tire de ce partenariat avec la Fedevaco ? N’est-il pas plus simple de faire directement appel aux organisations vaudoises actives dans la coopération au développement, et s'éviter ainsi un intermédiaire ? 

Si la Ville de Morges a décidé de s’adresser à la Fedevaco pour choisir les projets qu’elle soutient, c’est pour assurer que ses financements soient utilisés à bonne escient. En effet, comme nous l’explique Giancarlo Stella, la commune peut s’appuyer sur « l’expertise fournie par la Fedevaco : elle assure le contrôle de la qualité des projets, de leur mise en œuvre sur le terrain, et de leur suivi technique et financier » ôtant ainsi un souci de taille à la collectivité publique. De plus, grâce à la large palette de projets menés par ses organisations membres, la Fedevaco permet à la Ville de Morges de soutenir « des projets diversifiés, que ce soit en termes de lieu, thématique et durée. ».


Notre démarche 

En 2019, la Fedevaco fête ses 30 ans. A cette occasion et en guise de remerciement à nos nombreux partenaires qui ont fait et marqué la vie de la Fedevaco, nous publions 9 portraits personnalisés de partenaires. Par cette mise en valeur originale et humaine, nous souhaitons relever nos points d’ancrages, qui aujourd’hui, nous permettent de regarder vers l’avenir.


Photo : Léa Baeriswyl, chargée de relations à la Fedevaco, et Giancarlo Stella, secrétaire municipal de la Ville de Morges