1050

05.11.2019

[8/9] Isango aborde le partenariat avant tout comme une aventure humaine

A peine quelques mois après avoir soufflé sa troisième bougie, le centre de compétences Isango est devenu un incontournable sur la scène romande de la coopération au développement. Edith Favoreu, coordinatrice d’Isango, nous livre sa vision du partenariat et de l’histoire partenariale d’Isango.

Centre de compétences reconnu et certifié EduQua, Isango accompagne les individus et les organisations à agir sur la construction d’une vie plus digne et respectueuse des autres, en Suisse et dans le monde. Pour se faire, 14 aspects de la vie associative et de la gestion de projets de développement sont travaillés lors des formations Isango. Toutes ont une base commune : elles s’élaborent à partir de processus participatifs et suivent la logique des méthodologies d’éducation populaire. 

En trois années d’existence, Isango est devenu un acteur important de la coopération internationale en Suisse romande. Visant même au-delà des domaines liés à la coopération, les formations d’Isango s’adressent également à une population plus large travaillant dans l’action sociale ; comme par exemple avec les personnes issues de la migration, ou encore avec les communes et les écoles romandes initiant des démarches participatives et citoyennes pour le développement durable local. 

Isango ou la réussite d’un projet ambitieux

La création d’Isango en 2016 répond à une évidence : pourquoi continuer à avancer chacun de son côté, quand nous pouvons aller encore plus loin ensemble ? C’est ainsi qu’Eirene Suisse, DM-échange et mission, COMUNDO, E-CHANGER, la Fédération Vaudoise de Coopération (Fedevaco) et la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) se sont entendus pour rassembler leur savoir-faire et formations afin de créer un programme commun renforcé et de qualité. En ce sens, Isango s’inscrit pleinement dans l’objectif 17 des ODD de l’Agenda 2030 qui promeut le partenariat comme moyen d’atteindre un système mondial plus durable. Une vision que soutient Edith Favoreu: « Seul, il est difficile d’avoir un impact significatif. Ce n’est qu’en associant des compétences, des ressources, en se nourrissant les uns-les autres, en coconstruisant ensemble que nous aurons plus de chance d’avoir des effets à la fois contextualisés et durables sur la société ».

« Comme dans un couple, il y a des moments difficiles et parfois des ruptures. Toutefois, envisager le partenariat comme un processus de co-évolution, sont des éléments fondamentaux pour qu’il se passe au mieux et, in fine, ait le plus d’impact possible. »

Une aventure humaine

Cependant avant d’atteindre l’horizon défini main dans la main, Edith Favoreu précise qu’Isango invite « les participant·e·s à envisager un partenariat comme un cycle, avec un focus spécifique sur le respect mutuel, et ce, quelque soient les résultats effectifs du partenariat. Tout partenariat n’est pas toujours satisfaisant. Comme dans un couple, il y a des moments difficiles et parfois des ruptures. Toutefois, bien débuter et bien finir un partenariat, l’aborder avec une conscience des forces et des faiblesses de chaque partenaire, l’envisager comme un processus de co-évolution, sont autant d’éléments fondamentaux pour un partenariat réussi et, in fine, que son impact soit significatif ». 

« Cela suppose aussi d’accepter de déconstruire ses propres croyances et perceptions, et de lâcher prise. »

L’un des enjeux centraux, selon Edith Favoreu, réside dans la confiance mutuelle qui requiert du temps et de l’énergie pour se connaitre et s’écouter : « cela suppose aussi d’accepter de déconstruire ses propres croyances et perceptions, et de lâcher prise. La confiance est corrélée à une grande ouverture d’esprit et l’acceptation du droit à l’erreur. » ajoute-t-elle. C’est à cette étape cruciale qu’émerge le facteur humain derrière chaque partenariat. En effet, si le partenariat se crée autour d’un objectif commun, il est composé avant tout de rencontre d’individus avec leurs réalités, besoins, et potentialités. Pour cette raison, Edith Favoreu rappelle l’importance de former les personnes aux compétences socio-émotionnelles et aux dynamiques partenariales, comme le propose d’ailleurs Isango avec sa formation « Réussir un partenariat ». 

Retrouvez le programme de formations de la fin d’année 2019 ici. Le programme 2020 sortira le 3 décembre prochain. 


Notre démarche 

En 2019, la Fedevaco fête ses 30 ans. A cette occasion et en guise de remerciement à nos nombreux partenaires qui ont fait et marqué la vie de la Fedevaco, nous publions 9 portraits personnalisés de partenaires. Par cette mise en valeur originale et humaine, nous souhaitons relever nos points d’ancrages, qui aujourd’hui, nous permettent de regarder vers l’avenir.